B) L'homme est le responsable des changements du paysage.

     La déforestation est un phénomène puissant, qui touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est. Chaque année, environ 17 millions d'hectares sont coupés, ce qui équivaut à un tiers de la France. Les arbres sont coupés ou brûlés infiniment plus vite que le rythme de régénération ou de replantation.

La déforestation

On constate sur cette photo que la déforestation crée un fort changement de paysage, et qu'elle est de plus en plus exploité par l'homme.

      Il existe plusieurs facteurs anthropiques (=sous l'action de l'homme) liés à la déforestation notamment pour l'usage des sols. En effet, 60% de la déforestation est due aux cultures sur brûlis, à son exploitation pendant deux ou trois ans, et à son abandon. Ces terres étant très pauvres, elles subissent une importante érosion. Après abandon, l'agriculteur recommence ailleurs, et ainsi de suite, ce qui explique cette quantité de forêts coupées. Ces terres déboisées sont utilisées pour l'urbanisation, les travaux d'aménagement, les infrastructures (autoroutes, chemins d'accès...) et l'exploitation des ressources minières. Les autres facteurs sont le besoin de bois pour la population (feu, papier, mobilier...), les incendies dues à des débroussaillages, aux cultures sur brûlis... 

 

 

Les incendies

Culture sur brûlis

     Ces deux photos nous montrent comment les forêts sont exploitées par l'Homme. En effet, on observe des cultures sur brûlis (deuxième photo) suite à des incendies (première photo) allumés volontairement par les Hommes.

     Ces exploitations crées d'importante modifications du paysage, par exemple, l'urbanisation en est une. La transformation majeure, que l'on a pu constater au cours de ces dernières années, est la réduction des surfaces forestières. Aujourd'hui, les forêts tropicales ne couvrent plus que 2% de la surface de la Terre. En seulement 40ans, entre 1950 et 1990, la surface des forêts vierges s'est réduite de 350 millions d'hectares, avec la destruction de 18% de la forêt africaine, 30% des forêts d'Asie et d'Océanie, et 18% des forêts d'Amérique latine.   Egalement, la forêt amazonienne a perdu 26.130 km2 de sa surface entre août 2003 et août 2004, le Cambodge,  29% de sa forêt entre 2000 et 2005. Quant à l’Indonésie,  son taux de déforestation est parmi les plus élevés dans le monde. On constate qu'en 1950, ses forêts couvraient environ 160 millions d’hectares alors qu’aujourd’hui elles ne couvrent plus qu’environ 48 millions d’hectares soit une diminution de près de 70%.

                               Exemple d'image satellite de la Bolivie entre 1986 et 2001.

                                               Exemple d'image satéllitaire 

                         La déforestation en Indonésie

     L'Indonésie est un des pays principaux à être touché par la déforestation. On constate que, depuis 1950, celle-ci ne cesse de progresser et, d'après des statistiques, continuera dans le futur.

                                 La déforestation sous l'action de l'homme

     Cette photo nous montre les différents matériels qui sont utilisés pour exploiter ces forêts.

     Aussi, les forêts ayant un rôle de protection des sols, elles retiennent la terre, les roches et la neige avec leurs racines ce qui empêchent les glissement de terrains et les avalanches. La destruction de leurs arbres provoquent des crues, des inondations et des coulées de boue car, en temps normal, la majorité de l'eau de pluie est retenue par les forêts puis relâchée au fur et à mesure, grâce à l'évapotranspiration (=la quantité d'eau totale transférée du sol vers l'atmosphère par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes).


L'homme modifie son environnement par la déforestation

  Carte


 Légende :

    I] La déforestation est utile pour les activités économiques humaines.

        Légende I 


     II] Elle progresse de façon inégale dans le monde.

        Légende II

     III] Et provoque une modification de la quantité de CO2

         Légende III


Interprétation de la carte :
     Sur cette carte, on voit que la déforestation est répartie de façon inégale. Les principaux pays touchés sont le Brésil, l'Indonésie et quelques pays d'Afrique. Au niveau économique, elle est très utile à ces pays qui exportent le bois vers des pays où la déforestation est de moins en moins importante, voir, en baisse. Les conséquences sont principalement la diminution des surfaces forestières mais également, comme on le voit sur la carte, une modification de la quantité de CO2. En général, on constate que les pays, où le taux d'augmentation du taux de CO2 en 2025 par rapport à 2002 sera supérieur à 50%, sont les pays où la déforestation augmente. Par exemple, il y a le Brésil avec la forêt amazonienne.
 

 

Précédent                                                                                                                       Suivant

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. bonjour je mappelle henrick 17/01/2012

grace a vous jai reusii mon devoir cimer lamazonie

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site