Introduction

     La nature est nécessaire à l'Homme pour divers raisons. Notamment, pour nous fournir les matières premières (bois, plantes médicinales, terre,...) indispensable à tout développement. Il existe différents paysages (les forêts, les déserts, les mers et les océans, les plaines,...) qui peuvent être repérés grâce à la télédétection. Ce système sert à observer la Terre. Il s'agit d'une technique qui permet d'acquérir des informations, sur une cible au sol, par l'intermédiaire d'analyses et d'interprétations d'images recueillies à partir des plates-formes : satellite sans contact direct avec la cible étudiée. Cette méthode permet de détecter les changements dans le paysage, comme la régression de l'eau avec l'apparition de sècheresses dans certaines régions, ou la découverte d'une diminution de la surface occupée par les forêts due notamment à l'Homme avec la déforestation. Cette action consiste à priver les forêts de leurs arbres pour l'utilisation des hommes. Par exemple, la forêt Amazonienne a perdu 600 000 kilomètres carrés en vingt ans, aujourd'hui celle-ci s'étend sur 5,3 millions de kilomètres carrés, près de dix fois la France alors qu'elle faisait 5,6 millions en 1990 et près de 6 millions en 1980. Ces modifications dans le paysage provoquent des changements dans l'atmosphère, d'où une forte variation dans les quantités de CO2. En effet, on peut constater que la biomasse (quantité totale de matière (masse) de toutes les espèces vivantes présentes dans un milieu naturel donné) forestière a emmagasiné depuis 1990 à 2005 environ 283 gigatonnes qui diminue de 1,1 gigatonne par an, alors que les forêts représentent 40% de la quantité de carbone de la biomasse sur Terre.

     C'est pour cela que nous allons essayer de savoir comment l'Homme modifie t-il le paysage avec la déforestation et en quoi provoque-t-elle des changements de quantité de CO2?

     Dans un premier temps nous étudierons la télédétection qui est un moyen pour repérer des changements de paysages dans le monde. Puis nous verrons que la déforestation est une modification majeure de l'environnement due à l'Homme.

1 ère partie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site